Mon roadtrip de Sydney à Melbourne : le départ
Le 22 janvier marque le début d’une nouvelle aventure pour Lucille et moi, après cinq mois de travail en tant que housekeepers à Byron Bay. La routine quotidienne a laissé place à l’excitation de découvrir l’Australie autrement, au volant d’un van pour un roadtrip entre Sydney et Melbourne, et en Tasmanie.
Cependant, notre voyage a commencé par un contretemps de taille : un typhon a annulé notre première destination tant attendue, les Whitsundays. Cette escale promettait une expérience magique, avec une nuit à bord d’un voilier et du snorkeling, couronné par un survol de la Grande Barrière de Corail. La déception fut grande. Car après avoir travaillé d’arrache-pied et rêvé de plonger dans les eaux turquoise, le désenchantement a été brutal. Mais les imprévus font partie du voyage.
roadtrip sydney melbourne ; kiama australie ; berry australie ; kangaroo valley ; vanz travel
Mes bons plans pour réduire ses frais en Australie 🐀
⚠️Attention⚠️ : pour que mes codes promos fonctionnent, il vous faut passer obligatoirement par mes liens !
Pour partir bien assuré (ACS)
Globe Partner pour les – 40 ans partout dans le monde, jusqu’à 12 mois.
Pack Relax à Brisbane
Pack Premium (hébergement, démarches, aéroport) pour l’arrivée. – 5% avec GOLDENTURTLES
Démarches administratives
TFN, Super, banque, carte SIM, etc. Code promo -5% avec GOLDENTURTLES
Traduction permis NAATI
Obligatoire dans certains Etats. Code promo – 5% avec GOLDENNAATI
PVT Australie | Autres liens pratiques
🏝️ Découvrir Stradbroke Island en tour organisé (code promo directement dans l’article)
📭 Acquérir une adresse postale pour récupérer vos courriers/colis (-5% avec le code GOLDENTURTLES – en passant par mon lien uniquement)
📋Obtenez votre TFN (Taxe File Number) pour travailler en Australie (-5% avec le code GOLDENTURTLES – en passant par mon lien uniquement)
💰 Création de votre compte Superannuation pour récupérer votre retraite australienne (-5% avec le code GOLDENTURTLES – en passant par mon lien uniquement)
🛏 Pour trouver une auberge de jeunesse : via Booking ou HostelWord
🛏 Pour trouver un hôtel/hébergement : via Agoda
🎨 Pour réserver ses activités : via Getyourguide, Viator, Tripadvisor ou Klook
Nous avons donc ajusté nos plans et pris un vol anticipé pour Sydney. Nous y avons vécu une semaine riche en émotions : entre découvertes, retrouvailles avec une amie et la rencontre d’un duo de Français qui nous accompagnera jusqu’en Tasmanie.
En ce premier février, après plus d’une semaine à Sydney, c’est enfin le départ pour notre roadtrip ! Je vous invite à me suivre chaque jour, où je vous partagerai tous les détails de nos aventures.
Sommaire de l'article
Toggleroadtrip sydney melbourne ; kiama australie ; berry australie ; kangaroo valley ; vanz travel
La récupération de notre Van
Tôt le matin, nous terminons discrètement de préparer nos sacs à dos dans les couloirs de notre auberge à Sydney. Nous veillons à ne pas réveiller Ambre et Maxime, nos colocataires et désormais notre duo français préféré. Bien que nos yeux soient encore lourds de sommeil, l’excitation de débuter enfin notre roadtrip est palpable. Après un petit déjeuner rapide, nous appelons un Uber qui nous conduit dans la banlieue de Sydney pour récupérer notre van.
Location avec Vanz Travel
Pour rappel, nous avons loué notre van chez Vanz Travel.
Vanz Travel est une agence française implantée en Australie. Elle est experte dans la location de vans et de camping-cars en Australie et en Nouvelle-Zélande. L’équipe se distingue par sa chaleur humaine et son professionnalisme. Elle est véritablement à l’écoute des besoins des voyageurs et prête à offrir son aide à tout moment. Vanz Travel a même élaboré notre itinéraire, l’adaptant à nos envies, et a pris en charge les réservations des activités (le tout gratuitement) !
Pour profiter directement d’un bon plan et économiser entre -4% et -6% sur la location de votre véhicule, utilisez mon code MANONVANZ lors de votre réservation sur le site de Vanz Travel ! C’est également un moyen de soutenir mon travail, donc merci pour votre considération. Même si je sais que vous le faites surtout pour les 5% économisés ahah!
Quel van avons-nous choisi ?
Le monospace aménagé est l’option la plus économique et prisée des backpackeurs ou voyageurs à budget limité.
Lucille et moi avons loué le modèle Beta 2S. C’est une grande voiture donc il faut être à l’aise avec l’idée de proximité, car l’espace est restreint. Le lit se compose de la banquette arrière qui se convertit à l’aide d’une plaque de bois. Cette dernière sert également pour la ‘cuisine’ située dans le coffre. Le terme est peut-être un peu ambitieux, mais vous disposez tout de même de deux réchauds à gaz et d’un petit frigo qui fonctionne lorsque la voiture est en marche. Nous ne sommes pas difficiles, donc ce modèle a été parfait pour nous !
Vanz propose une large gamme de vans adaptés à différents trajets et durées de location. Vous trouverez certainement ce qui vous convient !
roadtrip sydney melbourne ; kiama australie ; berry australie ; kangaroo valley ; vanz travel
Première étape : Kiama
Kiama | Australie, 2024. © 2 0 2 4 G o l d e n t u r t l e s
Après avoir effectué tous les check-up nécessaires et signé les documents, nous prenons la route ! Notre première escale nous mène à Kiama. Cette ville est réputée pour son geyser naturel, le Kiama Blowhole. Il peut projeter de l’eau jusqu’à 25 mètres de haut.
Sous un ciel radieux, nous sommes ravies de découvrir la ville à pied et de nous diriger vers cette attraction emblématique. Bon, le spectacle ne s’est pas manifesté lors de notre passage… Mais nous prenons le temps d’admirer le phare de Kiama et de profiter d’une pause ensoleillée face à l’océan.
Kiama | Australie, 2024. © 2 0 2 4 G o l d e n t u r t l e s
Pour ceux qui souhaitent explorer davantage, Kiama offre également la possibilité de faire la Kiama Coast Walk, une marche de 20 kilomètres divisée en trois sections distinctes (section nord, intermédiaire et sud). Ce sentier alterne entre chemins pavés, herbacés et plages, offrant une vue imprenable sur le littoral.
Un arrêt à Berry
Après Kiama, nous faisons un arrêt à Berry. C’est une petite ville charmante située à 20-30 minutes de route de Kiama. Connue pour ses bâtiments anciens et son atmosphère accueillante, Berry attire de nombreux habitants de Canberra et Sydney pour le week-end. Pour nous, c’était l’occasion parfaite pour un peu de shopping dans les boutiques locales.
Kangaroo Valley et son Cambewarra Mountain Lookout
Notre voyage se poursuit vers la Kangaroo Valley, considérée par les Australiens comme l’une des plus belles vallées de l’État du New South Wales.
Peu fréquentée par les touristes, cette vallée offre une immersion totale dans la nature australienne, avec ses forêts denses, ses cascades et sa faune abondante. Mais la vallée n’est pas seulement un paradis pour les amoureux de la nature; elle est également réputée pour ses produits locaux, en particulier son fromage et son vin (miaaaam).
De notre côté, nous conduisons jusqu’au Cambewarra Mountain Lookout, où nous admirons la vue panoramique sur toute la vallée : de la Coolangatta Mountain à la Pigeon House Mountain.
La vue est à couper le souffle. Des perruches volent au-dessus de nos têtes, nous donnant l’impression d’être seules au monde. Un petit restaurant familial se trouve également sur le point de vue pour une pause gourmande. Nous en profitons pour prendre des photos décalées et relâcher la tension accumulée après les montées raides et les virages serrés qui nous ont bien stressées, ahah.
Cambewarra Mountain Lookout | Australie, 2024. © 2 0 2 4 G o l d e n t u r t l e s
Le camping, entouré de wombats et de kangourous
Pour conclure cette première journée de roadtrip, nous décidons de rejoindre le camping plus tôt que prévu, afin de ne pas être surprises par la nuit tombante. Nous prenons la direction de la ‘Bendeela Recreation Area’. Nous avions réservé notre emplacement pour une somme modique (3 dollars chacune) car il s’agit d’un camping rudimentaire. Il n’y a pas de douche ni d’électricité mais des toilettes sont tout de même à disposition.
Si nous avons choisi ce lieu, ce n’est pas pour jouer les aventurières façon ‘Into the Wild’. Mais parce que Vanz Travel nous a indiqué qu’il offrait la chance d’observer des animaux emblématiques d’Australie : les wombats et les kangourous. Et l’expérience fut au rendez-vous.
Bendeela Recreation Area | Australie, 2024. © 2 0 2 4 G o l d e n t u r t l e s
Par chance, nous avons croisé un guide en pleine excursion et avons décidé de suivre son groupe à travers les vastes plaines derrière le camping. Lorsque la nuit est tombée, les wombats sont sortis et ils étaient absolument adorables !
Bendeela Recreation Area | Australie, 2024. © 2 0 2 4 G o l d e n t u r t l e s
Puis nous passons notre première nuit sous les étoiles, bercées par les bruits de la faune environnante.
Récapitulatif de la journée
Si l’article vous a plu ou aidé, n’hésitez pas à laisser un petit vote ⭐⭐⭐⭐⭐ ! Vous pouvez également me poser votre question en commentaire ou via Instagram.