Le blog

Un pari un peu fou

En prenant du recul sur ma situation actuelle, passée et future, j’ai eu envie d’écrire par le biais d’un blog. Je souhaitais parler de mon expérience de Service Civique au Canada, des moments vécus lorsque l’on voyage seule, des rencontres qui m’ont chamboulée et de mon regard sur le monde qui a évolué au fil des voyages. Et c’est ainsi que la machine s’est lancée.

Après des années à hésiter, en octobre 2022, je me suis enfin lancée dans la création de Goldenturtles. Je me suis dit que si je ne le faisais pas maintenant, je ne le ferais jamais. J’avais du temps devant moi et une envie folle de créer quelque chose, quelque chose qui m’appartiendrait et serait entièrement fait par moi-même.

C’est un projet qui est terrifiant dans le sens où il me fait sortir complètement de ma zone de confort. Les questions fusent constamment dans ma tête : “Est-ce que je vais être à la hauteur ? Mes articles vont-ils être de qualité ? Le visuel est-il attractif ?

De plus, je suis partie de 0. Je n’avais aucune connaissance en hébergement de site, en WordPress, en SEO, en extension, etc. Face à la quantité de nouvelles choses à apprendre par soi-même et uniquement sur Internet [merci Youtube], le manque de compétences peut décourager. 

Je me suis aussi sentie illégitime de me lancer là-dedans, de prendre la parole sur internet et donner des conseils alors que nombreux blogueurs l’ont fait avant moi et sûrement mieux.

Et pourtant. Pourtant, c’est ma plus grande aventure du moment. En m’autorisant un processus de découverte et d’apprentissage, je me laisse le temps de faire ma place dans cet univers.

Et qu’est-ce que c’est stimulant.  

Quels objectifs ?

permis à l'étranger

1. vous renseigner sur le Service civique et le pvt

Vous avez entre 16 et 25 ans (inclus) et vous avez fini vos études, ou êtes en césure, mais ne souhaitez pas rentrer directement dans la vie active en France. Néanmoins, vous voulez trouver une mission porteuse de sens, à impact culturel, humanitaire, éducationnel, environnemental ou solidaire ; et ce pendant 6 mois à 1 an. Vous voulez peut-être aussi intégrer un espace de travail différent de celui vers lequel vous tendez pour acquérir des compétences transversales et vous enrichir humainement. Et tout cela, à l’étranger. Le Service Civique est alors fait pour vous.

Vous avez entre 18 et 30 ans (35 au Canada) et vous voulez gagner de l’expérience à l’étranger pendant un an. Ou vous souhaitez plutôt alterner entre 6 mois de travail pour vous faire un peu d’argent et 6 mois de découverte du pays en roadtrip. Ou alors exclusivement voyager pendant un an. Le PVT (Permis Vacances-Travail) est alors fait pour vous.

Je partage avec vous mon année de Service Civique au Canada et mon PVT  en Australie.

Je souhaite, à travers mes expériences, rassurer, aiguiller, orienter au maximum tous les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’un de ces permis.

Qu’est-ce qu’un service civique et un PVT ? Quels sont les sites de recherche ? Quand entamer les démarches pour ces permis de travail ? Quel est le coût du logement, des transports, etc. ? Quels sont les retours d’expérience ? Vous retrouverez toutes les explications dans les onglets « Service civique » et « PVT ». 

plus qu'un mode de vie

2. tranquilliser votre départ en solo

Je sais à quel point il peut être difficile de sauter le pas. La peur de l’inconnu, l’organisation fastidieuse, le coût mais aussi ou surtout — l’angoisse de la solitude si vous partez seul(e).

Je suis passée par là, et à chaque nouveau départ, j’ai cette petite boule au ventre. Mes expériences sont des expériences parmi tant d’autres. Mais en vous illustrant une situation de plus comme quoi, il est possible de partir seul(e) à l’aventure – même en étant une femme – j’espère vous rassurer dans votre démarche et vous permettre de voler de vos propres ailes.

Nous pouvons passer à côté de tant d’opportunités si nous attendons toujours d’être accompagné. Et puis, même si nous sommes seul(e)s au départ, nous ne le sommes jamais vraiment à l’arrivée.

Petite vidéo sur ce thème à droite, sur Instagram.

Vous retrouverez tous les articles sur ce thème dans l’onglet Voyager en solo. Pour découvrir des astuces pour rencontrer du monde en voyage, rendez-vous à l’onglet Rencontres à l’étranger.

Vietnam, 2013. © 2 0 2 3  G o l d e n t u r t l e s

Partir au loin

3. Vous aider à choisir votre future destination

En visitant de nouveaux endroits, j’espère élargir votre panel de futures destinations. Pour découvrir les articles associés aux pays, cliquez sur la map interactive.

manonlesbonsplans

4. vous Partager des bons plans

Je suis une maniaque de l’organisation. Ironie pour une voyageuse en backpack en Australie ? Lorsque je pars en voyage, j’aime écrire des listes. Elles vont contenir les logements intéressants du coin, les places à visiter, les restaurants à tester, les activités phares, etc. 

En parallèle, j’épingle les endroits sur une map, me permettant ainsi de voir tout ce qui est à proximité et ne pas perdre de temps lors des visites. Une maniaque, c’est bien ce que je disais.

Avant de partir au Canada, j’avais pendant plusieurs semaines mis en place une de mes listes que j’appelle “Lieux incontournables”. Et pour ce faire, je passais de nombreuses heures sur des groupes Facebook, sur des retours TripAdvisor et enfin des blogs voyages. 

Une fois sur place, ma liste grossissait au fur et à mesure des rencontres, des conseils donnés et des envies de voyage du moment : je me suis transformée en Manonlesbonsplans. 

Je vous partage ainsi toutes mes découvertes !

Lieux à visiter

Sélection des lieux incontournables à visiter en fonction du pays de destination.

où dormir

Airbnbs, auberges de jeunesse, colocations : trouvez le logement parfait pour votre séjour.

se déplacer

Retrouvez les différents moyens de transport et les applications utiles pour vous déplacer.

itinéraires

Pas d'idées pour votre prochain roadtrip ? Reprenez les itinéraires tracés par mes soins.

où shopper

Seconde main, grandes surfaces moins chères, ventes en ligne : shoppez des produits à petits prix.

activités

Sélection des meilleures activités à faire seul(e), entre amis ou en famille et pour tous les goûts.

5. vous inspirer

Vietnam, 2013. © 2 0 2 3  G o l d e n t u r t l e s

« Je pars en quête d’un Grand Peut-Être. »

François Rabelais

De manière générale, ce site a pour objectif de vous inspirer. Je souhaite à travers mes articles et mes photos, vous faire découvrir le monde à travers mon regard.

En créant un contenu diversifié, je vais essayer de vous transmettre ma fièvre du voyage.

Qui sait, peut-être que vous vous lancerez à votre tour ?