Service Civique Canada : 4 étapes avant le départ (OFQJ)

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous avez été sélectionné pour une mission en Service civique au Canada (ou ailleurs). Avant toute chose : un grand bravo ! Est-ce que vous réalisez que vous allez bientôt partir pour de nouvelles aventures ? Découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, un monde de travail différent ? Comme c’est magique, ce mélange d’excitation et de stress avant le départ.

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Hello ! Je suis Manon, la fondatrice de ce blog. Ce projet a vu le jour en 2022, suite à mon Service civique au Canada et aux préparatifs pour mon PVT en Australie. Aujourd’hui, il reflète non seulement ma passion pour l’aventure, mais aussi mon métier de rédactrice web. Pour enrichir le contenu (et rester transparente), cet article inclut des liens affiliés. Ces liens renvoient vers des partenaires dignes de confiance, minutieusement sélectionnés avant d’être recommandés. En passant par ces liens, vous soutenez mon travail ! Et tous mes articles qui, je l’espère, vous sont utiles dans la préparation de vos aventures. ✈️ Un grand merci à ceux qui le feront, et bonne lecture !

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Manon

1 - Demande du permis de travail EIC "Stage coop international"

Après avoir reçu le mail de confirmation de l’OFQJ vous informant de votre acceptation pour la mission, il est temps de procéder à votre inscription dans le bassin Expérience internationale Canada (EIC) « Stage Coop International ». L’OFQJ devrait vous fournir une “liste de contrôle” détaillant toutes les étapes à suivre, donc ne vous inquiétez pas. 

Déroulement des démarches

Afin de mieux appréhender ce qui vous attend, voici un résumé des étapes en question :

  • Créer un identifiant (cléGC) sur le site de l’immigration canadienne et un mot de passe.
  • Créer votre profil et déposer une candidature (vous avez besoin de votre passeport). On vous demande plusieurs renseignements personnels, coordonnées, etc. Vous devez ensuite attendre de recevoir une invitation à présenter une demande de permis de travail.
  • Réception de l’invitation à présenter la demande. Vous avez 10 jours pour accepter cette invitation. Attention : si vous ne répondez pas avant la date limite, votre invitation expirera !
  • Généralement, vous recevez une lettre d’instruction demandant vos données biométriques dans les 24 à 48 heures suivant le paiement des frais. Vous devez fournir ces données dans un délai de 30 jours en vous rendant dans un CRDV (Centre de Réception de Demande des Visas) agréé. Il est important de noter que cette étape est obligatoire et doit être effectuée dans les délais impartis.
  • Réception de la lettre d’introduction (LI) : yeah, le début des festivités.
  • Passage à la douane et obtention du permis de travail : c’est dans la poche !
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Délais à respecter – demande du permis « Stage Coop International » © 2 0 2 3  G o l d e n t u r t l e s

Astuce : Personnellement, je me suis aussi aidée du site des PVTistes, où les démarches sont similaires et extrêmement bien illustrées.

Précisions sur les données biométriques

Lors d’une des étapes de la demande de permis, vous avez l’obligation de fournir vos données biométriques. Sachez que cela n’a AUCUN lien avec le passeport biométrique : ce sont deux éléments distincts.

Les données biométriques sont des caractéristiques physiques uniques d’une personne, comme les empreintes digitales, le visage ou l’iris. Depuis 2018, les personnes qui souhaitent entrer au Canada doivent les fournir, notamment les demandeurs de visa, de permis d’études ou de travail. 

Pour les faire, vous devez vous rendre dans un Centre de Réception de Demande des Visas (CRDV). Il y en a deux en France métropolitaine : à Paris et à Lyon.

Vous trouverez ci-dessous les infos pour une prise de rendez-vous : 

Sélectionnez « Biometric Enrolment » lors de la prise de rendez-vous.

Vous devez remplir un formulaire de demande, présenter une pièce d’identité valide et payer les frais de traitement de la demande.  

Sur place, vous êtes invité à fournir vos empreintes digitales et à prendre une photo de votre visage.

Pour plus de détails sur les données biométriques et si vous avez des questions, je vous redirige également vers l’article des Pvtistes.  

De manière générale, si vous avez des doutes ou du mal à certaines étapes, n’hésitez pas à contacter l’OFQJ par mail. Ils sont également là pour vous guider dans ce processus.

2 - Formation aux Premiers Secours (PSC1)

Tout volontaire admis au programme doit réaliser la formation aux Premiers Secours, communément appelé PSC1

Qu’est-ce que le PSC1 ?

Le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) est une formation destinée à apprendre les gestes de premiers secours en cas d’urgence. Elle est proposée par les centres de formation agréés par les services de secours, comme ceux des sapeurs-pompiers, de la Croix-Rouge française ou encore de la Protection civile.

La formation PSC1 comprend généralement une partie théorique et une partie pratique

  • Partie théorique : Comprendre les principaux gestes de premiers secours à mettre en place en cas d’urgence. Par exemple, cela inclut les gestes de base de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) ou la mise en place d’un défibrillateur automatisé externe (DAE).
  • Partie pratique : Mettre en pratique ces gestes et s’entraîner à les réaliser de manière efficace et sécurisée.

La formation PSC1 dure généralement de 6 à 8 heures. Vous pouvez en trouver une facilement près de chez vous en cherchant sur le net.

A l’issue de la formation, vous recevrez une attestation de formation PSC1 qui validera votre niveau de compétences en matière de premiers secours.  

Administratif & remboursement

Lorsque vous vous inscrivez à cette formation, contactez l’OFQJ en leur transmettant la date et le lieu de formation. C’est eux qui prennent en charge les frais de formation (environ 60€) : soit directement, soit sur remboursement.

Si vous avez obtenu le diplôme du PSC1 il y a moins de deux ans, si vous avez un diplôme de secourisme ou une formation supérieure au PSC1, vous n’êtes pas obligé de repasser la formation. Vous devez cependant leur transmettre votre attestation. 

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3 - Session de préparation au départ

Organisation et objectifs des deux jours

L’OFQJ organise deux jours de préparation au départ sur Paris. C’est une réunion obligatoire.

Lors de cette rencontre, vous signez les documents importants pour votre service civique et vous faîtes un point sur votre organisation et votre avancée dans les démarches. Les responsables de l’OFQJ sont aussi présentes pour répondre à toutes vos questions.

La réunion pré-départ a pour objectif de rassembler les volontaires et de favoriser les rencontres. Des sessions de préparation spéciales pour le Canada/Amérique Latine et la région du Québec uniquement sont organisées, afin que les participants se retrouvent dans la même zone géographique. Cela permet non seulement de vous rassurer mais également de créer des premiers liens et de connaître les détails concernant les dates et les villes de chacun. D’anciens volontaires sont également présents et vous pouvez discuter avec eux autour d’un repas partagé.  

Expérience personnelle

Pendant les deux jours, un programme chargé avait été mis en place. Nous avons participé à des quiz sur les modalités du Service Civique et à des activités thématiques sur des sujets tels que les inégalités sociales et la francophonie. Il y avait également des échanges et débats constructifs sur des thèmes comme la lutte contre les discriminations et les populations autochtones. Bien sûr, des moments sont consacrés à la logistique et à l’administratif avec la signature des contrats. 

Au début, j’étais un peu dubitative quant à l’utilité de cette rencontre. Étant assez introvertie, j’ai souvent du mal à me sentir à l’aise en public et à entamer des conversations surtout lorsqu’elles sont “forcées”. Cependant, après ces deux jours passés ensemble, j’ai réalisé à quel point il était rassurant de se retrouver en compagnie de volontaires dans la même situation que moi

J’ai rencontré à ce moment là des personnes avec qui j’ai pu partager des moments inoubliables tout au long de mon année de mission [je vous love les copaings]. On a échangé nos coordonnées sur Paris et on s’est retrouvé à Montréal. Comme quoi, cet évènement a permis de me poser les bases de notre amitié

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Montréal | Canada, 2022. © 2 0 2 3  G o l d e n t u r t l e s

À la fin du Service civique, comme le montre la photo ci-dessus prise à Montréal, on s’est organisé une soirée « Civic Awards ». On a réussi à tous et toutes se retrouver. Petit clin d’œil à notre première photo de groupe !

4 - Billet d'avion et assurance

Choisir sa compagnie aérienne

Pour réserver votre billet d’avion, il est conseillé d‘attendre à la fois l’obtention de la lettre d’introduction (LI) mais aussi la signature de votre contrat d’engagement qui se fait lors des deux jours sur Paris.  

Différentes compagnies aériennes vous sont proposées. En soi, chacun est libre de partir avec la compagnie qu’il souhaite, mais celles-ci dessous ont des avantages OFQJ : 

  • Air Transat : personnellement, j’ai voyagé avec cette compagnie aller comme retour. Tout s’est déroulé sans aucun souci et j’ai même pu réserver mon billet retour directement. 
  • Air France
  • Air Canada

L’OFQJ n’achète pas directement les billets d’avion des volontaires. Une procédure détaillée vous sera envoyée par mail. Ainsi vous devez acheter vous-même votre billet qui vous sera remboursé sur présentation de la facture. Ce remboursement sera à hauteur du montant indiqué dans la grille tarifaire, transmise elle aussi par mail.

Votre assurance Chapka : à questionner

Vous êtes assuré par l’OFQJ auprès de Chapka. Cette assurance couvre les frais médicaux et d’hospitalisation, le rapatriement et la responsabilité civile. Je vous conseille de bien vous renseigner avant de partir. Vous avez accès aux conditions générales et garanties de l’assurance bien en amont.

Cette assurance vient en complément de l’assurance maladie québécoise (RAMQ) (uniquement pour ceux qui partent au Québec) dont vous bénéficiez grâce à l’accord France-Québec de l’assurance maladie.

Je ne sais pas s’il est possible ou non d’avoir une autre assurance que Chapka. Personnellement, je n’en étais PAS contente ! J’ai versé 500 dollars de ma poche pour une dent de sagesse qui n’ont jamais été remboursés.

Une assurance de confiance : ACS

S’il est possible et si vous envisagez de changer d’assurance voyage, je recommande vivement ACS, en particulier leur formule Globe Partner

Ayant passé une année en Australie couverte par ACS, j’ai eu recours à leurs services à trois reprises pour des consultations médicales. J’ai été remboursée à 100% de mes frais, avec une rapidité exemplaire. La plateforme de remboursement (pour des frais médicaux de moins de 500 euros) est non seulement simple d’utilisation mais offre également la possibilité de contacter un médecin français par téléphone, prêt à vous assister même à des milliers de kilomètres. Ils sont géniaux !

Qu’est-ce que la formule Globe Partner ?

  • Séjour jusqu’à 12 mois, voyage dans le monde entier,voyageur de moins de 40 ans de toute nationalité.
  • Prise en charge directe des hospitalisations sans avance de frais
  • Frais médicaux dès le 1er € dépensé
  • Assistance rapatriement et transport médical
  • Responsabilité civile vie privée
  • Individuelle accident
  • Assurance bagages (trajet A/R)
  • Libre choix du médecin et de l’hôpital
  • Service d’urgence à votre disposition par téléphone dans les principales langues 24h/24h et 7j/7j
  • Demande de remboursement de frais médicaux de moins de 500 € via leur plateforme en ligne

Votre attestation d’assurance est disponible en quelques minutes en souscrivant directement en ligne.

Si l’article vous a plu ou aidé, n’hésitez pas à laisser un petit vote ⭐⭐⭐⭐⭐ ! Vous pouvez également me poser votre question en commentaire ou via Instagram. Et après ? D’autres démarches sont recommandées avant votre départ. Check-up médical, carte bancaire internationale, forfait téléphonique, logement : découvrez les incontournables pour débuter votre séjour au Canada en toute sérénité.

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Manon
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