Marché de Namdaemun : Mon voyage culinaire
Après du shopping dans le quartier de Myeongdong, je me suis dirigée pour ce deuxième jour au marché de Namdaemun de Séoul.
Mes bons plans pour réduire ses frais à Séoul 🐀
Pour partir bien assuré (ACS)
Globe Partner pour les – 40 ans partout dans le monde, jusqu’à 12 mois.
Acheter sa carte SIM et T-Money
Pour Internet et les transports publics en Corée. À l’aéroport d’Incheon.
Réserver ses activités
Parmi un large choix : DMZ, spectacles, palais, K-Pop, excursions, etc.
Voyage à Séoul | Autres liens pratiques
🚑 Pour partir bien assuré : Globe Traveller (ACS) – L’assurance voyage multi-risques personnalisable pour tous les séjours à l’international jusqu’à 12 mois, qui accompagne les voyageurs jusqu’à 65 ans.
🎨 Pour réserver ses activités : via Viator, Tripadvisor ou Klook
🛏 Pour trouver une auberge de jeunesse : via HostelWord
📸 Pour me retrouver et échanger : Instagram
Sommaire de l'article
ToggleHello ! Je suis Manon, la fondatrice de ce blog. Ce projet a vu le jour en 2022, suite à mon Service civique au Canada et aux préparatifs pour mon PVT en Australie. Aujourd’hui, il reflète non seulement ma passion pour l’aventure, mais aussi mon métier de rédactrice web. Pour enrichir le contenu (et rester transparente), cet article inclut des liens affiliés. Ces liens renvoient vers des partenaires dignes de confiance, minutieusement sélectionnés avant d’être recommandés. En passant par ces liens, vous soutenez mon travail ! Et tous mes articles qui, je l’espère, vous sont utiles dans la préparation de vos aventures. ✈️ Un grand merci à ceux qui le feront, et bonne lecture !
Manon
Histoire du marché de Namdaemun
Niché au cœur de la ville, le marché de Namdaemun est le plus ancien et le plus grand de Corée. Fondé au début des années 1400 sous le règne du roi Taejong, il a été créé par décret royal pour accueillir les marchands locaux. Initialement centré sur des produits tels que le poisson, les céréales et les produits de base, le marché a évolué au fil des siècles. Il est devenu un centre économique majeur au cours des années 1600.
Malgré les bouleversements liés aux guerres avec le Japon et la Chine, Namdaemun est resté une plaque tournante pour une variété de marchandises, du textile à la poterie.
Que puis-je y acheter ?
Aujourd’hui, bien que des articles modernes aient fait leur apparition, le marché conserve son dynamisme séculaire. Il continue de proposer une diversité d’articles similaire à celle de ses débuts. Des vêtements aux bijoux, de l’électronique aux textiles, en passant par les articles artisanaux et les souvenirs traditionnels coréens, vous y trouverez un assortiment infini.
Les allées, soigneusement organisées par catégories, détonnent dans le brouhaha ambiant. De l’aube au crépuscule (ouvert 24h/24), Namdaemun offre une immersion authentique dans la vie quotidienne des Séoulites.
Séoul | Corée du Sud, 2023. © 2 0 2 4 G o l d e n t u r t l e s
Pause gourmande, immersion et rencontres
À cet endroit, j’ai retrouvé deux compagnes de voyage : une Française et une Allemande. J’avais pris contact avec elles sur Facebook avant mon départ. Ces rencontres se sont avérées incroyables. D’autant plus que j’ai exploré Séoul aux côtés de la Française tout au long de mon séjour ! Les filles, vous me manquez.
On ne peut parler de ce marché sans parler FOOD. Ici, les stands de nourriture proposent une expérience digne des scènes de dramas.
Les fish cakes ou Odeng/Eomuk dans Weightlifting Fairy Kim Bok -Joo (regardez ce drama!) © 2 0 2 4 G o l d e n t u r t l e s
Nous nous sommes rapprochées d’un stand tenu par de petites dames charmantes. Elles proposaient des odeng/eomuk, des tteokbokki ou encore des gamjajeon (galettes de pommes de terre). Le ventre gargouillant, nous avons jeté notre dévolu sur ce shop.
Séoul | Corée du Sud, 2023. © 2 0 2 4 G o l d e n t u r t l e s
Nous avons ainsi mangé debout comme les locaux. Accoudées au comptoir, on discutait de tout et de rien en regardant les passants. On pouvait y observer les ajummas vaquer à leurs occupations et se détendre à un stand de brochettes.
Vous souhaitez visiter le marché avec un guide ? Retrouvez 3 tours ci-dessous !
Plongée dans la foule, entre odeurs et couleurs diverses, cet endroit vibrant fut vraiment l’un de mes coups de cœur.
A proximité du marché de Namdaemun
Le marché de Namdaemun est entouré de sites culturels.
Il y a la grande porte sud historique de Namdaemun. Elle est l’une des huit portes de la ville de Séoul datant de la période Joseon.
Séoul | Corée du Sud, 2023. © 2 0 2 4 G o l d e n t u r t l e s
Vous trouverez également le marché aux poissons de Noryangjin.
Vous souhaitez visiter le marché avec un guide ? Retrouvez un tour ci-dessous !
Vous pouvez ainsi combiner shopping et exploration culturelle. Pour notre part, nous avons choisi de nous diriger à pied vers le Deoksugung palace.
- Heures d’ouverture des shops : les heures varient selon les commerces
- Adresse : 21 Namdaemunsijang 4-gil, Jung-gu, Seoul, Corée du Sud
- Directions : à 5 minutes à pied des sorties 5, 6, 7 de la station Hoehyeon, ligne 4
Namdaemun séoul ; Namdaemun séoul ; Namdaemun séoul ; Namdaemun séoul ; Namdaemun séoul
Si l’article vous a plu ou aidé, n’hésitez pas à laisser un petit vote ⭐⭐⭐⭐⭐ ! Vous pouvez également me poser votre question en commentaire ou via Instagram. Découvrez le déroulement complet de ma deuxième journée à Séoul ! Après le marché de Namdaemun, un break royal s’impose au palais Deoksugung. Puis je me suis lancée dans une randonnée nocturne à l’Inwangsan Mountain.