Une journée à Gangnam – Séoul, Corée du sud
Il n’est pas exagéré de dire que Gangnam, rendu célèbre par le succès planétaire Gangnam Style de PSY, est le berceau de la « vague coréenne ». Situé dans la partie sud de Séoul, ce quartier symbolise la modernité du pays.
Plus de la moitié des entreprises de divertissement sud-coréennes se situent à Gangnam. C’est ici que de nombreuses stars, du monde de la musique aux célébrités de télévision, débutent leur carrière. Les studios d’enregistrement, les agences de talents et les salles de danse sont le creuset de la culture pop coréenne.
Mes bons plans pour réduire ses frais à Séoul 🐀
Pour partir bien assuré (ACS)
Globe Partner pour les – 40 ans partout dans le monde, jusqu’à 12 mois.
Acheter sa carte SIM et T-Money
Pour Internet et les transports publics en Corée. À l’aéroport d’Incheon.
Réserver ses activités
Parmi un large choix : DMZ, spectacles, palais, K-Pop, excursions, etc.
Voyage à Séoul | Autres liens pratiques
🚑 Pour partir bien assuré : Globe Traveller (ACS) – L’assurance voyage multi-risques personnalisable pour tous les séjours à l’international jusqu’à 12 mois, qui accompagne les voyageurs jusqu’à 65 ans.
🎨 Pour réserver ses activités : via Viator, Tripadvisor ou Klook
🛏 Pour trouver une auberge de jeunesse : via HostelWord
🛏 Pour trouver un hôtel : via Agoda
📸 Pour me retrouver et échanger : Instagram
C’est également un quartier dynamique qui regorge de magasins de créateurs, de restaurants branchés, de cafés élégants et de centres commerciaux de luxe. La vie nocturne y est animée avec une multitude d’options pour ceux qui veulent danser jusqu’au bout de la nuit. Enfin, de nombreuses cliniques esthétiques s’y sont ouvertes et accueillent des personnes du monde entier.
DEBUT DE MON AVENTURE EN CORÉE DU SUD : Ma première journée à Séoul a donc débuté dans ce quartier le mardi 28 mars 2023. Je vous présente mon parcours et mes ressentis !
Sommaire de l'article
ToggleHello ! Je suis Manon, la fondatrice de ce blog. Ce projet a vu le jour en 2022, suite à mon Service civique au Canada et aux préparatifs pour mon PVT en Australie. Aujourd’hui, il reflète non seulement ma passion pour l’aventure, mais aussi mon métier de rédactrice web. Pour enrichir le contenu (et rester transparente), cet article inclut des liens affiliés. Ces liens renvoient vers des partenaires dignes de confiance, minutieusement sélectionnés avant d’être recommandés. En passant par ces liens, vous soutenez mon travail ! Et tous mes articles qui, je l’espère, vous sont utiles dans la préparation de vos aventures. ✈️ Un grand merci à ceux qui le feront, et bonne lecture !
Manon
Faire un soin du visage à la Renovo Skin Clinic
Malgré le décalage horaire et la privation de sommeil qui m’avaient tenue éveillée pendant presque 24 heures, mon impatience de découvrir la ville a rendu le réveil matinal assez facile. J’ai découvert mon Airbnb baigné par la lumière du soleil naissant, me suis préparée rapidement et précipitée vers le métro. Je dois avouer que, dans les premiers instants, le métro m’a un peu déconcertée. Mais grâce aux applications que j’avais soigneusement téléchargées avant mon départ, je ne me suis jamais vraiment égarée [enfin, sauf peut-être une ou deux fois où je me suis retrouvée dans la mauvaise direction !].
Comme je vous l’ai mentionné, il était obligatoire pour moi de prendre rendez-vous dans une clinique spécialisée. J’ai donc mis le cap sur le très élégant quartier de Gangnam, à la Renovo Skin Clinic.
↓ LIRE L’ARTICLE CI-DESSOUS (vignette cliquable) ↓
J’ai testé un soin du visage à Séoul, Corée du sud
La Skincare coréenne, c’est bien plus qu’une simple routine pour moi, c’est une passion qui a pris...
Se promener le long de la Apgujeong Road avec K-Star Road & SM Entertainment Celebrity Center
Après mon soin à la Renovo Skin Clinic, j’ai décidé de m’offrir une balade dans le quartier de Gangnam, puisque j’y étais déjà.
Mon avis général sur ce quartier est assez mitigé. Il est principalement axé sur le luxe, ponctué de buildings imposants et traversé par de nombreuses artères assourdissantes. C’était un peu trop bétonnisé à mon goût, manquant ainsi de charme. Cependant, je l’ai découvert à une période bien spéciale, celle de l’éclosion des cerisiers en fleurs. Et je dois dire que pour ça j’ai été complètement émerveillée.
La K-Star Road
J’ai donc déambulé le long de la K-Star Road, dont j’avais entendu parler grâce aux fans de K-pop. Je voulais voir de mes propres yeux ce dont il s’agissait.
Située dans le quartier de Cheongdam-dong, la K-Star Road est le témoin de l’impact mondial de la pop coréenne. Elle est ornée de statues de cire de célébrités tels que le groupe BTS et bien d’autres. Vous y trouverez également des boutiques de souvenirs vendant des produits dérivés des stars coréennes ou des cafés thématiques pour les fans.
Séoul | Corée du Sud, 2023. © 2 0 2 3 G o l d e n t u r t l e s
Le SM Entertainment Celebrity Center
Dans le même coin, vous pouvez trouver le SM Entertainment Celebrity Center. En tant que siège de l’une des principales agences de divertissement en Corée du Sud, il est le lieu où sont formées et gérées certaines des plus grandes stars de la K-Pop. Le centre propose des expositions interactives dédiées aux artistes de la SM Entertainment. Vous découvrirez les costumes, les accessoires et les moments marquants de leur carrière.
Une activité à faire dans le quartier de Gangnam :
Découvrir le temple bouddhiste Bongeunsa
J’avais vu qu’il y avait dans le quartier un temple bouddhiste, et j’étais à la recherche d’un endroit plus paisible, loin des grandes artères. Je me suis donc dirigée vers le temple Bongeunsa.
↓ LIRE L’ARTICLE CI-DESSOUS (vignette cliquable) ↓
Le temple Bongeunsa à Séoul
Ma première journée à Séoul se déroule dans le quartier de Gangnam. Elle a commencé par un...
Faire du shopping à Starfield COEX et s’émerveiller à la Starfield Librairy
J’avais également entendu parler du Starfield Coex Mall via les réseaux sociaux, notamment de la librairie que l’on pouvait découvrir en son centre. Les photos et vidéos dépeignaient un endroit majestueux, orné de murs de livres. En tant que passionnée des mots, je ne pouvais pas passer à côté de cette visite ! Je suis donc arrivée dans ce complexe commercial massif… par la mauvaise entrée, évidemment.
Au départ, je me suis retrouvée dans une zone de salles de conférences, où à part quelques vigiles, je ne croisais personne. J’ai donc fait semblant de savoir où j’allais, essayant de paraître confiante, même si ce n’était pas du tout le cas mdr. Au fur et à mesure de ma progression à travers ce labyrinthe, j’ai finalement découvert que les boutiques et la bibliothèque se trouvaient au sous-sol.
La Starfield Librairy
Pas particulièrement intéressée pour faire du shopping ce premier jour, j’ai entrepris de chercher la librairie… et j’avoue, j’ai été un peu déçue. L’endroit est immense, avec des étagères remplies de livres de toutes sortes, de la littérature classique aux best-sellers contemporains. Il est doté d’un dôme en verre qui permet à la lumière naturelle de s’infiltrer. Sauf que de manière générale, on aurait dit plutôt un parc d’attractions. Les gens s’empressaient vers les escalators pour prendre photos et vidéos, plutôt que d’apprécier un bon livre. Un spot-photos avec balançoire avait même été installé au milieu de la librairie. Pour moi, c’est un bel endroit à visiter mais qui ne requiert pas une longue halte.
Séoul | Corée du Sud, 2023. © 2 0 2 3 G o l d e n t u r t l e s
Passer devant la statue du Gangnam style de PSY
Par la suite, je me suis retrouvée face à la statue emblématique du Gangnam Style. Elle rend hommage au célèbre phénomène musical mondial créé par le chanteur PSY. Sa chanson « Gangnam Style » a battu tous les records en devenant la vidéo la plus visionnée de l’histoire de YouTube à l’époque. Aujourd’hui elle est quand même à 4.9 milliards de vues !
La statue représente PSY en train d’exécuter son emblématique mouvement de danse du cheval, un geste devenu instantanément reconnaissable dans le monde entier. Elle symbolise également la contribution de la Corée du Sud à la scène musicale mondiale et son influence culturelle grandissante.
Se balader au bord de la rivière Han, traverser le parc Yeouido Hangang et manger un bout
Après une longue journée de découvertes, j’ai décidé de rentrer à mon Airbnb à pied. Je trouve que l’on peut véritablement appréhender une ville en l’arpentant à pied au lieu de toujours recourir aux transports en commun. En général, il me suffit de parcourir un trajet une ou deux fois pour le mémoriser. J’ai donc choisi de longer la rivière Han et de passer par le parc Yeouido Hangang.
Le parc Yeouido Hangang
Le parc offre un espace paisible pour un pique-nique, une balade à vélo ou une simple promenade le long des sentiers. De nombreux stands de street food étaient ouverts, attirant de jeunes gens qui se réunissaient pour profiter du soleil couchant. La vue était à couper le souffle : le fleuve Han, les gratte-ciel de Yeouido et le panorama urbain de Séoul s’offraient à moi. Je me suis arrêtée un moment pour déguster des takoyakis à emporter. Même si c’est une spécialité japonaise, j’ai été tentée. Et à 2000-5000 wons, comment résister ?
Le Mapo-Bridge
Ensuite, j’ai traversé le pont Mapo-bridge, et c’est à ce moment que j’ai pris conscience que j’étais bel et bien en Corée du Sud. On retrouve souvent la symbolique du pont dans les K-dramas : c’est un lieu où les personnages envisagent de mettre fin à leurs vies, un lieu de rupture ou de retrouvailles. Le Mapo-bridge est d’ailleurs filmé dans « So I Married An Anti-Fan » (2021) ou « Tale of the Nine-Tailed » (2020). Bref, ajoutant à cela le coucher de soleil, l’émotion était palpable.
Séoul | Corée du Sud, 2023. © 2 0 2 3 G o l d e n t u r t l e s
En plus : l’arrondissement de Mapo-gu et ses odeurs sucrées
Enfin, j’ai pu mieux explorer mon quartier, avec ses bâtiments plus modestes et son ambiance locale. À un moment donné, alors que je marchais, une délicieuse odeur de sucre mêlée à de la cannelle m’a titillé les narines. Je ne pouvais résister à l’envie de découvrir d’où cela provenait. En fait, c’était une petite dame qui tenait un stand de gâteaux. C’était le moment idéal pour un premier échange, même si ma connaissance du coréen se limitait à : « Bonjour, merci beaucoup, et au revoir. » J’avoue que je me suis demandée par deux fois si je ne tracerais pas ma route plutôt. Mais j’ai osé et j’ai été fière de cela. Finalement, je suis retournée à mon logement, faisant un arrêt rapide au 7-Eleven du coin [la vie].
gangnam séoul ; Starfield librairy ; gangnam style ; gangnam séoul ; gangnam séoul ; gangnam séoul ; gangnam séoul ; gangnam séoul ; gangnam séoul
Si l’article vous a plu ou aidé, n’hésitez pas à laisser un petit vote ⭐⭐⭐⭐⭐ ! Vous pouvez également me poser votre question en commentaire ou via Instagram. Pour la suite, découvrez l’article sur ma deuxième journée à Séoul !