Trouver un Service Civique à l’étranger et postuler

Ça y est ! Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure mais ne savez pas où trouver votre mission de Service civique à l’étranger. Cet article vous présente différentes ressources pour trouver votre mission et comment y postuler une fois sélectionnée.

Il est important de rappeler que pour pouvoir participer à une mission de Service civique, vous devez être âgé de 16 à 25 ans et être citoyen français ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne. Vous devez également être en mesure de consacrer au moins 24 heures par semaine à votre mission pendant une période de 6 à 12 mois.

Si ce n’est pas fait, n’hésitez pas à aller lire les articles explicatifs sur les modalités du Service civique à l’étranger et pourquoi en faire un.

Sur le site de l’Agence du Service civique

Effectuer la recherche

De nombreuses missions de Service civique à l’étranger sont proposées sur le site de l’Agence du Service civique. L’Agence est chargée de mettre en relation les jeunes avec des organismes proposant ce type d’expériences. Pour chercher votre future mission, allez sur l’onglet “Trouver ma mission”. Plusieurs champs de recherche et filtres favorisent une meilleure identification de ce qui vous correspondrait le mieux, comme le montre la capture d’écran ci-dessous.

Agence du Service Civique

Page de recherche du service-civique.gouv.fr © 2 0 2 3  G o l d e n t u r t l e s

Chaque mission a une fiche descriptive avec une présentation des objectifs et des actions que vous mènerez. Mais elle comporte aussi des renseignements sur la structure d’accueil, sur le début du projet et sa durée, etc.

Dépot de la candidature

Une fois la mission trouvée, vous pouvez déposer votre candidature en ligne après avoir créé votre espace candidat. On ne vous demande pas un CV mais plus une description personnelle. Ils veulent savoir qui vous êtes et pourquoi vous voulez faire cette mission de service civique. Il faut également expliquer votre choix de la structure d’accueil.

Voici le type de justification à donner : 

Trouver un service civique

Page de candidature du service-civique.gouv.fr © 2 0 2 3  G o l d e n t u r t l e s

Dans la partie “d’autres contenus pour mieux me connaître” , vous pouvez déposer des documents pour vous démarquer. Réalisations, liens internet, vidéos d’introduction : c’est le moment d’être original alors lancez-vous !

Personnellement, j’avais postulé sur le site du Service civique pour 3 missions : 

service civique mission

Page Mes candidatures du service-civique.gouv.fr © 2 0 2 3  G o l d e n t u r t l e s

Comme vous pouvez le voir, en fonction de la réponse le statut change. « En attente » lorsque la décision n’a pas encore été prise, « déclinée » si votre candidature n’est pas sélectionnée et « retenue » si elle est présélectionnée.

Candidature présélectionnée

Si votre candidature est présélectionnée comme pour la mission en Angleterre au-dessus, l’organisme accompagnateur en question vous contactera par mail

En effet, l’organisme VISA-AD, qui proposait la mission via le site du gouvernement, m’a demandé de compléter un dossier et de leur fournir une lettre de recommandation. Comme c’était une mission en Angleterre, j’ai dû remplir le dossier en anglais. En plus de la demande d’informations classiques, différentes questions pour apprendre à vous connaître étaient posées. Je vous en cite 3 ci-dessous :

  • Quelles sont les motivations qui vous poussent à réaliser un volontariat à l’international ? 
  • Racontez une situation difficile à laquelle vous avez été confronté. Qu’avez-vous fait pour y remédier ? 
  • Quelles sont vos qualités humaines pour le secteur d’activité que vous avez choisi ? 

Entretien

Le jour même, un des coordinateurs de VISA-AD m’a proposé un entretien en visioconférence. Sauf qu’avec le covid-19, les plans ont été un peu chamboulés. Mon entretien a été reporté et au final, j’ai choisi entre-temps une autre mission au Canada.

Sur le site d’organismes accompagnateurs

En fouillant sur internet, je suis tombée sur les sites de plusieurs organismes qui accompagnent les jeunes à trouver leur mission auprès de leurs structures partenaires.

Eurasianet

J’ai ainsi postulé à une mission chez Eurasianet grâce à une publication Facebook. Elle s’intitulait :

  • Ambassadeur de la diversité culturelle et linguistique en Corée du Sud. 

Pour postuler, on m’a demandé un CV en anglais, une lettre de motivation en français et tout un dossier à remplir en anglais. Voici 5 exemples de questions posées dans ce dossier :

  • Comment définirais-tu ce qu’est un volontaire ?
  • Qu’est-ce que tu attends des activités et des missions des volontaires ?
  • Comment imagines-tu la vie dans ton pays d’accueil ? 
  • As-tu déjà fait face à une situation où tes principes et valeurs étaient remis en question ? Comment as-tu réagi ?
  • As-tu déjà vécu en collocation ? C’était une expérience positive ou négative ?

Prenez bien le temps de répondre aux différentes questions et de bien corriger votre anglais.

OFQJ : Office Franco-québécois de la Jeunesse

Comme c’est l’organisme avec lequel je suis partie, retrouvez la page dédiée à la présentation de l’OFQJ ainsi que l’article « Mes astuces pour décrocher un Service Civique avec l’OFQJ ».

Contacter directement la structure

Il est également possible de contacter directement les structures qui proposent des missions de Service civique pour en savoir plus sur leurs besoins et sur les modalités de candidature

Il y a de nombreuses organisations et associations qui proposent des expériences à l’étranger. Vous pouvez les trouver en effectuant des recherches sur internet ou en consultant les annonces sur les sites de recrutement. Renseignez vous aussi auprès de votre mairie, de votre conseil départemental ou de votre région.

En général, vous pouvez trouver les coordonnées de cette structure sur son site internet ou sur les annonces de recrutement. Vous envoyez ensuite votre candidature par courrier, par e-mail ou via un formulaire en ligne, selon ce qui est précisé dans l’annonce de recrutement.

En résumé, si vous souhaitez vous lancer dans une mission de Service civique à l’étranger, il existe de nombreuses options pour trouver celle qui vous convient le mieux. Il est important de prendre le temps de bien choisir et de bien préparer votre candidature pour ainsi vivre une expérience enrichissante à l’étranger. Bonne chance dans votre recherche !

5/5 - (7 votes)
Aussi, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux, merci ☺

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *