Helpx en Australie : Mon expérience mitigée
Après l’effervescence de Brisbane, l’incertitude plane sur ma prochaine étape en Programme Vancances-Travail. Que faire maintenant, vu que mon contrat avec My Little France se termine bientôt ? J’entends souvent parler de HelpX en Australie, un réseau en ligne où des hôtes divers (fermes, ranchs, auberges, voiliers) offrent le gîte et/ou le couvert en échange d’un coup de main. Cela semble être un parfait tremplin pour économiser un peu avant de trouver un travail.
Mes bons plans pour réduire ses frais en Australie 🐀
⚠️Attention⚠️ : pour que mes codes promos fonctionnent, il vous faut passer obligatoirement par mes liens !
Pour partir bien assuré (ACS)
Globe Partner pour les – 40 ans partout dans le monde, jusqu’à 12 mois.
Pack Relax à Brisbane
Pack Premium (hébergement, démarches, aéroport) pour l’arrivée. – 5% avec GOLDENTURTLES
Démarches administratives
TFN, Super, banque, carte SIM, etc. Code promo -5% avec GOLDENTURTLES
Traduction permis NAATI
Obligatoire dans certains Etats. Code promo – 5% avec GOLDENNAATI
PVT Australie | Autres liens pratiques
🏝️ Découvrir Stradbroke Island en tour organisé (code promo directement dans l’article)
📭 Acquérir une adresse postale pour récupérer vos courriers/colis (-5% avec le code GOLDENTURTLES – en passant par mon lien uniquement)
📋Obtenez votre TFN (Taxe File Number) pour travailler en Australie (-5% avec le code GOLDENTURTLES – en passant par mon lien uniquement)
💰 Création de votre compte Superannuation pour récupérer votre retraite australienne (-5% avec le code GOLDENTURTLES – en passant par mon lien uniquement)
🛏 Pour trouver une auberge de jeunesse : via Booking ou HostelWord
🛏 Pour trouver un hôtel/hébergement : via Agoda
🎨 Pour réserver ses activités : via Getyourguide, Viator, Tripadvisor ou Klook
Je cherche donc des hôtes en Facetime avec mon amie Lucille, puisque nous souhaitons continuer l’aventure ensemble. Nous explorons les opportunités aux alentours de Brisbane et sur des îles, espérant une expérience un peu plus exotique. Après de longues discussions et hésitations, notre choix s’arrête sur un cottage niché dans les campagnes de Noosa. Un retour à la nature pendant trois semaines, loin du tumulte urbain, ne peut nous faire que le plus grand bien – spoiler alerte, pas totalement.
Cet article est différent par sa tonalité narrative. J’avais envie de vous plonger dans notre quotidien de volontaires en Helpx en Australie : entre moments enchâssés dans la beauté naturelle et défis humains (plus qu’) inattendus.
Sommaire de l'article
Togglehelpx australie ; helpx australie avis ; helpx australie bon plan ; expérience en australie ; témoignage Helpx Australie ; témoignage Helpx Australie ; expérience en australie
Helpx en Australie : L’arrivée au cottage en campagne de Noosa
La rencontre avec Paul, notre hôte
Nous arrivons quelques jours plus tard que prévu, complètement épuisées par nos aventures précédentes. Un bus nous emmène de Brisbane à Noosa centre, puis un petit bus de ville nous conduit en pleine pampa australienne. C’est là que Paul, notre hôte, nous attend dans une énorme Porsche : une entrée en matière qui ne manque pas d’annoncer la couleur du personnage. Cheveux longs, barbe fournie et un accent australien à couper au couteau.
La découverte de la propriété
Le trajet jusqu’au cottage est dépaysant : des chemins de terre comme seules routes, des vaches pâturent les prairies, des collines verdoyantes issues d’une ancienne activité volcanique, c’est magnifique. Nous sommes au cœur de la campagne, loin de tout.
À notre arrivée, une vaste propriété s’étale devant nous. Des logements insolites parsèment le domaine : un vieux bus et un tram aménagés en Airbnb et de petites maisonnettes. Les lieux grouillent d’animaux, des vaches aux alpagas, en passant par les poules, un cheval et des poneys.
Noosa Hinterland | Australie, 2023. © 2 0 2 4 G o l d e n t u r t l e s
Les présentations avec les proches
Paul nous présente sa femme Nadia, sa belle-mère qui vit avec eux (que l’on surnommera Mémé), et des voisins venus partager un repas – enfin, surtout la boisson. Nous apprenons que ces rassemblements festifs sont hebdomadaires, une tradition que nous allons rapidement intégrer. L’ambiance est déjà bien arrosée, annonçant la suite de nos soirées animées…
Nous prenons nos marques, installons nos affaires et ainsi commence notre aventure HelpX en Australie.
Noosa Hinterland | Australie, 2023. © 2 0 2 4 G o l d e n t u r t l e s
helpx australie ; helpx australie avis ; helpx australie bon plan ; expérience en australie ; témoignage Helpx Australie ; expérience en australie ; expérience en australie ; témoignage Helpx Australie ; témoignage Helpx Australie
Des journées classiques dans notre Helpx en Australie
Nos missions en Helpx à la ferme
Aux côtés des animaux le matin
Durant trois semaines, notre quotidien à la ferme s’avère être physique et varié. Chaque matin, nous commençons par nourrir les animaux et ramasser les œufs. S’il y a des guest Airbnb, nous leur organisons un tour de la propriété : nous montrons aux enfants comment nourrir les bêtes et expliquons aux adultes les rouages de la vie à la ferme. C’est notre mission préférée de la journée.
Noosa Hinterland | Australie, 2023. © 2 0 2 4 G o l d e n t u r t l e s
Et de notre hôte l'après-midi
Puis, le reste de la journée est rempli de travaux divers aux côtés de Paul. La restauration d’une caravane des années soixante-dix occupe une grande partie de notre temps : on ponce, on peint, on visse. Nous retapons également une voiture et nous nous attelons au désherbage dans les recoins les plus reculés de la propriété.
Ces heures se déroulent dans une ambiance un peu différente de celle de la matinée. Souvent, un léger malaise plane. Nous assistons Paul : nous portons des charges lourdes pour déplacer son matériel d’un point A à un point B ou lui apportons ses outils (des vis éparpillées au sol, par exemple…). Et cela dure au moins quatre heures par jour, en plus de l’heure matinale avec les animaux.
Une mission particulière...
Un jour, une mission particulière nous fait un peu tiquer. Nadia nous demande de décharger le grenier des affaires de son fils, en compagnie d’un de leurs employés. Ils préparent la maison pour la vente et doivent tout mettre en ordre. Nous sommes deux filles, et bien que Lucille soit incroyablement forte, la tâche est compliquée : nous devons transporter des caisses de vêtements et divers objets extrêmement lourds sur une échelle peu stable. L’employé, visiblement gêné pour nous, nous aide autant qu’il le peut. Sa réaction en disait long sur le caractère légèrement décalé de cette demande…
Prendre sa douche dans le garage, au milieu des araignées
Le moment le plus rapide de la journée pour nous est la douche. La salle de bains de l’étage est réservée à mémé, nous obligeant à nous laver dans la « salle de bains » du bas, située… Dans le garage. Oui, le garage. Et je vous rappelle que nous sommes en pleine campagne australienne. Cette épreuve quotidienne nous confronte donc… À une dizaine d’araignées minimum dans la salle de bains. C’est une bonne technique de la part de notre hôte pour les économies d’eau, ça c’est sûr ahah !
Le déroulement de nos soirées
Les soirées sont marquées par les repas préparés par Nadia (dont la cuisine est un véritable délice!) tandis que Paul se contente de “superviser”. En échange, nous nous occupons de débarrasser et de laver la vaisselle. Un compromis que Paul nous avait expliqué le premier jour.
Le plus surprenant pour nous est ce qu’il se passe à la fin des repas : nos hôtes disparaissent directement dans leur chambre. L’assiette finie, ils se lèvent de table. Nous n’échangeons donc pas beaucoup ce qui est dommage… Mémé reste un peu en général pour nous remercier et, parfois, nous aider.
Le petit mot de mémé ♥ Noosa Hinterland | Australie, 2023. © 2 0 2 4 G o l d e n t u r t l e s
Les repas sont servis tôt, entre 17h30 et 18h30, ce qui me laisse avec une faim nocturne inhabituelle avant que mon corps ne s’adapte.
Nos soirées se terminent dans notre chambre devant la série « Anne with an E », une deuxième vision pour moi, qui fait étrangement écho à notre vie en pleine campagne. À 22h, extinction des feux.
Les mardi "apéro avec les voisins et employés"
Nous faisons également la connaissance d’autres employés et amis de la famille avec qui nous partageons des apéros-soupers le mardi soir. Ils sont d’une gentillesse sans égale ! Nos meilleurs moments dans ce Helpx resteront ceux à leurs côtés.
Leurs habitudes de consommation d’alcool restent pour moi, assez impressionnantes. Nous partageons plusieurs repas arrosés, où il était courant de voir un voisin âgé apporter sa glacière de vin, posée près de lui toute la soirée. La règle tacite : ne jamais laisser son verre vide, sous peine de le voir instantanément rempli par le voisin attentif. Je vous jure ! Il est très vif pour un petit vieux, j’ai fini plusieurs fois la tête dans les étoiles par sa faute.
helpx australie ; helpx australie avis ; helpx australie bon plan ; expérience en australie ; témoignage Helpx Australie ; helpx australie avis ; helpx australie bon plan ; expérience en australie ; expérience en australie ; témoignage Helpx Australie
Une petite bulle hors du temps...
Une balade au milieu des kangourous
Un après-midi ensoleillé, Paul et Nadia nous surprennent : pas de travail cet après-midi, nous allons au restaurant ! Mais avant cela, ils tiennent à nous faire découvrir un lieu cher à leur cœur – un camping qu’ils fréquentaient avec leurs enfants, réputé pour la présence abondante de kangourous sauvages. Enthousiastes à l’idée de quitter la maison et d’explorer de nouveaux horizons, nous embarquons pour cette aventure.
En traversant des allées bordées d’eucalyptus, nous atteignons le camping, et là, un spectacle époustouflant nous attend : des kangourous partout. Ils se promènent librement entre les voitures et les maisons de location, offrant une scène assez unique. Le camping, situé au bord d’un lac, nous invite à une balade sereine avec Lucille, où nous admirons la beauté environnante. Paul et Nadia restent de leur côté, au bar du camping.
Noosa Hinterland | Australie, 2023. © 2 0 2 4 G o l d e n t u r t l e s
Le "fameux cocktail"
Ensuite, ils nous conduisent au restaurant. Alors que je m’attendais à un modeste pub local, nous découvrons un établissement charmant et raffiné. Nadia nous recommande l’un de ses cocktails préférés, une délicieuse surprise. Nous partageons un repas mémorable, la convivialité et la détente sont au rendez-vous. Et cela nous fait du bien ! Pas de malaise, juste des discussions agréables.
Un retour sous les étoiles
La nuit est déjà tombée lors de notre retour (alors qu’il n’était que 19h, vive l’hiver snif). Paul, pris d’une inspiration soudaine, arrête la voiture en plein milieu de la route et éteint les phares. « Les filles, sortez, il faut que vous observiez le ciel », dit-il. Dans l’obscurité totale, nos yeux s’habituent peu à peu et révèlent un spectacle céleste à couper le souffle. Depuis le sommet de la vallée, nous observons un ciel étoilé comme rarement vu, la Voie lactée brillant de mille feux, une vision inoubliable.
Comme si cette nuit n’était pas assez spéciale, nous croisons un échidné, une petite créature ressemblant à un porc-épic. C’est hyper mignon. Nadia sort précipitamment de la voiture et pour nous le montrer, elle…le titille un peu trop fortement avec son pied.
Notre planification pour le futur
Le temps file et notre expérience HelpX touche à sa fin. Nos après-midi sont désormais consacrés à planifier la suite de notre voyage. Nous explorons de nouvelles opportunités HelpX, cherchons du travail à Noosa, et envisageons des road trips, bien que nos espoirs soient minces. Finalement, notre choix se porte sur Byron Bay. Nous réservons une place dans une auberge et croisons les doigts pour y trouver un emploi et un logement permanent.
helpx australie ; helpx australie avis ; helpx australie bon plan ; expérience en australie ; témoignage Helpx Australie ; expérience en australie ; témoignage Helpx Australie
...Avant la crise
À mesure que les jours passent, l’atmosphère devient de plus en plus lourde en présence de Paul. Ses remarques désobligeantes envers sa femme, la manière dont il se contente de mettre les pieds sous la table pendant qu’elle s’affaire en cuisine pendant des heures, et ses discussions en état d’ébriété deviennent très malaisantes.
Le débat qui déclenche les émois
La veille de notre départ, la situation éclate.
Un repas avec les voisins est organisé, et rapidement, l’alcool coule à flots. Contrairement à eux, je ne bois pas. Paul, de plus en plus éméché, se lance dans un monologue politique à la gloire de Trump, exprime des opinions climatosceptiques et transphobes et critique les aborigènes australiens : le combo gagnant, en somme. Il parle sans cesse, n’écoute personne et écrase ses invités sous ses opinions. Un de ses employés, originaire d’Amérique latine, est humilié devant tout le monde et personne ne dit rien.
Noosa Hinterland | Australie, 2023. © 2 0 2 4 G o l d e n t u r t l e s
Ça me monte au nez, oh que ça me monte au nez. Comme il le dit si bien “nous sommes dans un débat”, alors je décide d’y participer à son débat, et Lucille aussi. Et cela ne lui plaît pas du tout. Il n’a visiblement pas l’habitude d’être contredit, ou du moins, que des personnes expriment des opinions différentes face à lui.
Les masques tombent et la colère prend le dessus
Une colère noire lui prend d’un coup. Sans préambule, comme ça. Il nous reproche notre manque de reconnaissance pour tout ce qu’ils ont fait pour nous (MDR on travaille quand même tous les jours), en mentionnant notamment le restaurant et les cocktails coûteux qu’ils avaient payés. Que nous sommes les “pires personnes qu’ils aient jamais accueillies”. Beaucoup de choses qui n’ont rien à voir avec la discussion. Nous sommes bien évidemment reconnaissantes de leur accueil mais en désaccord avec ses opinions, nous souhaitions juste participer à la discussion.
Ses yeux semblent dépourvus de pupilles, son visage est rougi par la colère : il se lève d’un coup. Debout, il gesticule frénétiquement avec les bras et hurle à pleins poumons. Pendant une microseconde, une peur intense m’envahit. Mon cœur bat à tout rompre, et une seule pensée me traverse l’esprit : j’ai peur qu’il soit violent, je veux fuir loin d’ici.
Frustré qu’aucun de ses convives ne prenne son parti et que nous nous montrons extérieurement fortes, il part s’enfermer dans sa chambre. Suivi de Nadia, trop ivre pour réagir. Lucille, bouleversée, éclate en sanglots et sort prendre l’air. Je me retrouve seule avec les deux invités et mémé, endormie sur sa chaise. La scène est surréaliste.
Une dernière nuit dans la peur
Nous débarrassons la table avec les convives, qui nous remercient pour la soirée et nous assurent de ne pas nous inquiéter. Ils nous confient qu’ils partagent notre avis, mais que « c’est simplement le caractère de Paul ». Pardon ?
De retour dans notre chambre, appeurées, nous cherchons une solution pour partir immédiatement : Uber, taxi, tout ce qui peut nous sortir de ce cauchemar. Mais perdues dans la campagne, il n’y a aucun moyen de rejoindre la ville. Alors Lucille décide de nous barricader dans notre chambre, et ne dormons que quelques heures, impatientes que la nuit passe.
helpx australie ; helpx australie avis ; helpx australie bon plan ; expérience en australie ; témoignage Helpx Australie ; helpx australie avis ; helpx australie avis
Une fin de Helpx en Australie au goût amer
Un départ aux abonnés absents
Le lendemain, c’est le jour du départ. Personne ne nous dit au revoir (à part Mémé ♥), nous supposons donc qu’ils ne sont pas à la maison. Le voisin à la glacière de vin nous conduit à l’arrêt de bus pour rejoindre le centre de Noosa, d’où nous devons prendre un bus pour Byron Bay.
Mais le premier bus ne vient jamais. C’est la panique à bord.
Faire du stop : la seule solution
Lucille tente de contacter notre hôte, apprenant par la même occasion que Nadia est à la maison mais refuse de se déplacer. Furieuses, nous décidons de faire du stop. C’est la dernière solution.
Lucille, plus courageuse que moi, lève le pouce sur le bord de la route. Une dame avec son chien s’arrête 20 minutes plus tard. Nous lui expliquons notre situation, elle nous embarque et nous dépose à notre arrêt de bus. Merci à cette bonne étoile, quel soulagement..
Noosa Hinterland | Australie, 2023. © 2 0 2 4 G o l d e n t u r t l e s
Bye Noosa, hello Byron bay !
Nous laissons ainsi Noosa derrière nous et nous nous dirigeons vers notre nouvelle aventure à Byron Bay !
Notre périple avec HelpX nous a laissées avec des souvenirs aussi variés que mémorables. Entre moments de convivialité et confrontations déstabilisantes, nous avons appris à apprécier la beauté simple de la nature tout en faisant face aux défis humains. Au moins, cette aventure nous a offert des anecdotes à raconter pour les années à venir aha !
Si l’article vous a plu ou aidé, n’hésitez pas à laisser un petit vote ⭐⭐⭐⭐⭐ ! Vous pouvez également me poser votre question en commentaire ou via Instagram. Et après ? Découvrez pourquoi choisir Brisbane comme ville d’arrivée en Australie !