checklist canada

Checklist Canada : Que mettre dans sa valise ?

Si vous prévoyez de partir au Canada pour une durée prolongée, vous vous demandez probablement quoi emporter avec vous. Que vous optiez pour une valise ou un sac à dos, il y a des avantages et des inconvénients à considérer. Dans cet article, j’explore les deux options et je vous fournis une checklist complète pour vous assurer de ne rien oublier lors de votre aventure au Canada.

Mes bons plans pour réduire ses frais au canada 🐀

Hello ! Je suis Manon, la fondatrice de ce blog. Ce projet a vu le jour en 2022, suite à mon Service civique au Canada et aux préparatifs pour mon PVT en Australie. Aujourd’hui, il reflète non seulement ma passion pour l’aventure, mais aussi mon métier de rédactrice web. Pour enrichir le contenu (et rester transparente), cet article inclut des liens affiliés. Ces liens renvoient vers des partenaires dignes de confiance, minutieusement sélectionnés avant d’être recommandés. En passant par ces liens, vous soutenez mon travail ! Et tous mes articles qui, je l’espère, vous sont utiles dans la préparation de vos aventures. ✈️ Un grand merci à ceux qui le feront, et bonne lecture !

Manon

Sac à dos ou valise ?

La valise est le choix le plus courant pour les voyages en avion, en particulier pour les voyages de longue durée. Elle permet de transporter facilement une grande quantité d’articles. Cependant, elle peut également être difficile à manœuvrer dans des espaces restreints et être lourde à porter. Si vous prévoyez de rester dans un seul endroit pendant un certain temps, la valise peut être la meilleure option.

Le sac à dos quant à lui, offre une liberté de mouvement et de flexibilité. Il peut être facilement transporté sur votre dos, ce qui est idéal si vous prévoyez de marcher ou de faire de la randonnée. Cependant, les sacs à dos ont une capacité de stockage plus limitée que les valises, donc si vous souhaitez emporter beaucoup de choses, il est peut-être préférable de choisir une valise.

Personnellement, je suis partie au Canada avec deux valises de 23kg chacune en plus de mon sac à dos cabine. Alors, certes, ce n’était pas DU TOUT pratique jusqu’à l’aéroport et en y sortant [merci les copains au retour qui m’ont mené jusqu’à l’aéroport en voiture, m’évitant une galère pas possible dans le bus]. Pour moi, cela reste tout de même la meilleure option. On peut mettre beaucoup plus de choses dedans, puis en service civique, nous sommes sédentaires. Hormis dans les déménagements, vous n’aurez plus besoin de les utiliser sur un an.

Checklist Canada complète

Quel que soit votre choix de bagage, voici quelques éléments importants à ne pas oublier pour votre voyage d’un an au Canada : 

1. Documents importants

2. Argent

Si vous souhaitez avoir un peu de dollars canadiens avant votre départ, pourquoi pas. Néanmoins, les cartes françaises fonctionnent très bien au Canada (optez pour une carte internationale pour moins de frais). 

 N’oubliez pas non plus d’ouvrir votre compte Wise et de faire vos premiers transferts !

Wise : Un transfert gratuit à hauteur de 3000 £ lors de votre inscription en utilisant mon lien.

Soit environ : 3 550 €, 5 200 $CA, 5 700 $AU, 5 316 000 ₩ et 619 000 ¥ selon le taux de change en vigueur au moment de votre transfert.

Envoyez de l'argent plus facilement et pour moins cher qu'avec les banques traditionnelles. Envoyez de l'argent au taux de change réel sans frais cachés.

3. Vêtements chauds

Le Canada est connu pour ses hivers froids, il est donc important de prendre une base de vêtements chauds. 

Pour ne pas vous encombrer, vous pouvez bien évidemment trouver votre bonheur sur place. Beaucoup de mes amis ont fait leur emplette dans des boutiques d’occasion. Sur Montréal, je vous conseille les magasins « Renaissance » (St-Hubert, St Lau, etc.)

J’ai acheté mes chaussures d’hiver de la marque Sorel auprès d’une particulière en occasion sur Kijiji. Il faut qu’elles soient imperméables pour la pluie ! 

J’ai trouvé également des sous-gants et un bonnet au Décathlon du centre commercial Eaton. Vous pourrez d’ailleurs trouver des petits sacs de rando et des patins pour patiner sur les lacs gelés.

Mon sous-pantalon venait de chez Uniqlo. 

Par contre, mon manteau d’hiver a été acheté en France chez Salomon, très chaud et respirant, avec col et capuche parfait pendant un an.

checklist canada

Danville | Canada, 2022. © 2 0 2 4  G o l d e n t u r t l e s

4. Vêtements et accessoires d'été

A l’inverse, apportez des vêtements légers pour les journées chaudes d’été. L’atmosphère est assez humide sur Montréal en été donc : 

checklist canada

Montréal | Canada, 2022. © 2 0 2 4  G o l d e n t u r t l e s

checklist canada

5. Vêtements détente et Sport

6. Produits de toilette et médicaments

7. Appareils électroniques

Si l’article vous a plu ou aidé, n’hésitez pas à laisser un petit vote ⭐⭐⭐⭐⭐ ! Vous pouvez également me poser votre question en commentaire ou via Instagram. Et après ? Si vous ne l’avez pas déjà lu, découvrez l’article sur les démarches à faire avant votre départ au Canada!

4.8/5 - (5 votes)
Aussi, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux, merci ☺

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *