Faire un PVT au Japon

En 1999, un accord bilatéral entre le Japon et la France a été signé concernant le PVT « Visa Vacances Travail ». Ce programme permet aux jeunes des deux pays de voyager pendant un an, tout en leur offrant la possibilité de travailler pour financer leur séjour. Faire un PVT au Japon, c’est l’occasion unique de vivre une immersion totale dans la culture japonaise tout en ayant la liberté de voyager et de travailler sur place.

Qu'est-ce que le PVT ?

PVT est un acronyme pour désigner le Programme Vacances-Travail, aussi appelé Working Holiday Maker Program en anglais. Ceux qui partent en PVT possèdent un Visa Vacances Travail, le Working Holiday Visa. Le PVT est un dispositif qui permet aux jeunes de voyager dans un pays étranger, tout en ayant l’autorisation de travailler pour subvenir à leurs besoins. 

Le PVT permet aux participants de vivre une expérience enrichissante à l’étranger, d’apprendre une nouvelle langue, de découvrir une culture différente et de travailler pour financer leur séjour. C’est une excellente opportunité pour ceux qui souhaitent vivre une aventure longue durée dans des pays partenaires, comme le Japon, l’Australie, le Canada ou la Nouvelle-Zélande.

Quelles sont les conditions pour partir en PVT au Japon ?

Pour pouvoir partir au Japon, plusieurs conditions sont à respecter :

Nationalité

Vous devez être citoyen de l'un des vingt pays partenaires du PVT Japon, dont la France et le Canada. Votre passeport doit être valide.

Âge

Avoir entre 18 et 30 ans (jusqu’à la veille des 31 ans) à la date du dépôt de la demande du Visa Vacances-Travail.

Économies

Vous devez disposer de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins en début de séjour (au minimum 4 500 euros).

Première participation

Vous devez ne pas avoir bénéficié antérieurement du PVT au Japon. Si vous avez déjà effectué un PVT ailleurs, aucun problème !

Assurance

L'assurance voyage n'est pas obligatoire pour partir en PVT au Japon mais vivement conseillé. Un bobo est très vite arrivé.

Quota de places

Chaque année, 1 800 places sont disponibles pour le PVT au Japon. Mais le maximum n'a jamais été atteint, tentez votre chance !

Caractéristiques du PVT au Japon

Après l'obtention de mon PVT, combien de temps ai-je pour entrer sur le territoire japonais ?

Dès que vous obtenez votre PVT, vous disposez d’un an pour entrer au Japon. Si ce délai est dépassé, vous ne pourrez plus utiliser ce visa. Il sera considéré comme épuisé et vous ne pourrez pas demander un nouveau PVT pour le Japon. Faites bien attention !

Combien de temps dure un PVT au Japon ?

Le Visa Vacances Travail dure également un an. Le décompte commence à partir de votre date d’entrée sur le territoire japonais. C’est là que votre visa sera validé et donc débutera.

Combien coûte le PVT au Japon ?

Le PVT pour le Japon est gratuit ! Cependant, il se peut que vous deviez prévoir des frais de transport pour vous rendre au consulat afin de soumettre votre demande et de récupérer votre visa.

Combien d'argent faut-il pour partir en PVT au Japon ?

Il vous faut un minimum de 3 100 € sur votre compte (courant et /ou épargne non bloquée) avec billet d’avion aller-retour. Ou 4 500 € sans billet d’avion. En effet, pour votre dossier de demande du visa, un justificatif financier vous sera demandé. 

Comment obtenir son Visa Vacances-Travail pour le Japon ?