que voir à phnom penh cambodge

Que voir à Phnom Penh : 8 lieux incontournables

Que voir à Phnom Penh ? La capitale vibrante du Cambodge regorge d’endroits plus incroyables les uns que les autres. Si vous êtes à la recherche des must-do à Phnom Penh, ding ding, vous êtes au bon endroit.

Au cours de votre lecture, vous découvrirez 8 lieux incontournables qui vous immergeront dans l’Histoire, la culture et les traditions cambodgiennes. De la visite de monuments historiques à la découverte de la ville nouvelle, cet article vous offre un aperçu complet des places à visiter à Phnom Penh.

Pour faciliter votre planification, les lieux sont présentés du Nord au Sud de la ville. Bonne visite et n’hésitez pas à me dire ce qui vous a le plus marqué en commentaire.

1. Visiter la pagode Wat Phnom

Située dans le nord de la capitale, Wat Phnom est une pagode bouddhiste considérée comme l’une des plus anciennes de Phnom Penh. C’est un endroit idéal pour découvrir la richesse spirituelle de la ville.

Légende

L’histoire du Wat Phnom remonte au XIVe siècle. Selon la légende, une vieille dame nommée Daun Penh aurait trouvé quatre bouddhas dans un tronc d’arbre près des berges du Mékong. Pour honorer ces statues sacrées et les protéger, Penh décida de construire un sanctuaire sur la colline (phnom en khmer). 

Le nom donné à la pagode, Wat Phnom Daun Penh, a directement influencé celui de la ville de Phnom Penh. 

que voir à phnom penh pagode Wat Phnom

Phnom Penh | Cambodge, 2019. © 2 0 2 3  G o l d e n t u r t l e s

Symboles bouddhistes

L’entrée principale se trouve sur le côté Est de la colline. Elle est facilement reconnaissable grâce à son  grand escalier entouré de deux nâgas, ou serpents, à sept têtes (voir ci-dessus). 

Dans la mythologie bouddhiste, le nâga est considéré comme une créature protectrice et un médiateur entre le ciel et la terre. Roi des eaux, il est étroitement lié à Buddha. Celui-ci l’aurait protégé lors d’un orage violent et serait devenu ainsi son dévot. D’ailleurs, au Cambodge, le nâga revêt une importance particulière car il est lié aux origines de la royauté khmère. 

Une autre allégorie qui illustre l’attachement aux enseignements bouddhistes est celle de l’escalier en lui-même. En montant les marches, on peut en effet réfléchir à son propre parcours spirituel et ainsi accéder à un niveau supérieur de conscience et de compréhension.

que voir à phnom penh Pagode Wat Phnom

Phnom Penh | Cambodge, 2019. © 2 0 2 3  G o l d e n t u r t l e s

Jardins et point de vue

Le Wat Phnom est entouré de jardins verdoyants comme en témoignent mes photos. C’est un endroit parfait si vous avez besoin de retrouver un peu de fraîcheur et de vous isoler des brouhahas de la ville. 

Enfin, la pagode se situant en haut de la colline (bon, elle fait 27 mètres, mais quand même), vous y découvrirez une vue panoramique sur la ville au sommet. N’hésitez pas à aller jeter un œil. 

Informations supplémentaires
  • Prix : 1 USD pour les étrangers. 
  • Les drones sont interdits. C’est un lieu de culte sacré.
POUR EN LIRE PLUS

 La suite est disponible dans un e-book pour seulement 5 € !
L’intégralité du contenu ci-dessous  :

Une petite note pour cet article ?
(total: 4 • moyenne: 5)
Aussi, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux, merci ☺

3 commentaires

  1. Un article qui donne envie de découvrir le pays ! Très intéressant, bien rédigé, avec de bonnes idées de lieux à visiter, super

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *