que voir à phnom penh cambodge

Que voir à Phnom Penh : 8 lieux incontournables

Que voir à Phnom Penh ? La capitale vibrante du Cambodge regorge d’endroits plus incroyables les uns que les autres. Si vous êtes à la recherche des must-do à Phnom Penh, ding ding, vous êtes au bon endroit.

Au cours de votre lecture, vous découvrirez 8 lieux incontournables qui vous immergeront dans l’Histoire, la culture et les traditions cambodgiennes. De la visite de monuments historiques à la découverte de la ville nouvelle, cet article vous offre un aperçu complet des places à visiter à Phnom Penh.

Pour faciliter votre planification, les lieux sont présentés du Nord au Sud de la ville. Bonne visite et n’hésitez pas à me dire ce qui vous a le plus marqué en commentaire.

1. Visiter la pagode Wat Phnom

Située dans le nord de la capitale, Wat Phnom est une pagode bouddhiste considérée comme l’une des plus anciennes de Phnom Penh. C’est un endroit idéal pour découvrir la richesse spirituelle de la ville.

Légende

L’histoire du Wat Phnom remonte au XIVe siècle. Selon la légende, une vieille dame nommée Daun Penh aurait trouvé quatre bouddhas dans un tronc d’arbre près des berges du Mékong. Pour honorer ces statues sacrées et les protéger, Penh décida de construire un sanctuaire sur la colline (phnom en khmer). 

Le nom donné à la pagode, Wat Phnom Daun Penh, a directement influencé celui de la ville de Phnom Penh. 

que voir à phnom penh pagode Wat Phnom

Phnom Penh | Cambodge, 2019. © 2 0 2 3  G o l d e n t u r t l e s

Symboles bouddhistes

L’entrée principale se trouve sur le côté Est de la colline. Elle est facilement reconnaissable grâce à son  grand escalier entouré de deux nâgas, ou serpents, à sept têtes (voir ci-dessus). 

Dans la mythologie bouddhiste, le nâga est considéré comme une créature protectrice et un médiateur entre le ciel et la terre. Roi des eaux, il est étroitement lié à Buddha. Celui-ci l’aurait protégé lors d’un orage violent et serait devenu ainsi son dévot. D’ailleurs, au Cambodge, le nâga revêt une importance particulière car il est lié aux origines de la royauté khmère. 

Une autre allégorie qui illustre l’attachement aux enseignements bouddhistes est celle de l’escalier en lui-même. En montant les marches, on peut en effet réfléchir à son propre parcours spirituel et ainsi accéder à un niveau supérieur de conscience et de compréhension.

que voir à phnom penh Pagode Wat Phnom

Phnom Penh | Cambodge, 2019. © 2 0 2 3  G o l d e n t u r t l e s

Jardins et point de vue

Le Wat Phnom est entouré de jardins verdoyants comme en témoignent mes photos. C’est un endroit parfait si vous avez besoin de retrouver un peu de fraîcheur et de vous isoler des brouhahas de la ville. 

Enfin, la pagode se situant en haut de la colline (bon, elle fait 27 mètres, mais quand même), vous y découvrirez une vue panoramique sur la ville au sommet. N’hésitez pas à aller jeter un œil. 

Informations supplémentaires
  • Prix : 1 USD pour les étrangers. 
  • Les drones sont interdits. C’est un lieu de culte sacré.

2. Se promener sur le quai Sisowath (Riverside Path)

A 10 minutes à pied du Wat Phnom, le quai Sisowath ou la Riverside Path offre une promenade de 3km le long du Tonlé Sap River. 

C’est l’un des endroits les plus fréquentés de la ville. Les gens y viennent en journée pour se détendre, se retrouver après le travail, faire du sport (il y a même un espace dédié) ou admirer les couchers de soleil.

que voir à Phnom Penh quai Sisowath Riverside Path

Phnom Penh | Cambodge, 2019. © 2 0 2 3  G o l d e n t u r t l e s

Sans compter que c’est l’occasion idéale pour admirer la vie sur le Tonlé Sap. Vous pourrez voir les bateaux de pêche et les marchands ambulants vendre leurs produits sur les bords du fleuve. C’est également un point de départ pour les excursions sur le Tonlé Sap et dans les villages flottants autour de Phnom Penh. 

Par ailleurs, de nombreux magasins se trouvent de l’autre côté de la route et proposent des souvenirs et des articles pour tous les goûts. Faites une petite pause shopping !

que voir à Phnom Penh quai Sisowath Riverside Path

Phnom Penh | Cambodge, 2019. © 2 0 2 3  G o l d e n t u r t l e s

Si vous êtes plus balade nocturne, le Quai Sisowath se transforme la nuit. Il prend vie. Avec ses vendeurs de street-food et ses nombreux restaurants, vous aurez de quoi déguster toute sorte de mets culinaires (en passant de la cuisine locale à celle française !). Et pour les plus fêtards, vous pourrez également danser toute la nuit dans les bars et clubs du coin. 

Cet endroit a été mon incontournable durant mes deux mois à Phnom Penh. Lieu privilégié de ma recherche, j’ai tellement de choses à dire dessus. Maybe un prochain article exclusif ? 

3. Se rendre au Palais Royal et découvrir la Pagode d’Argent

Le Palais Royal

Construit en 1866 sous le règne du roi Norodom, le Palais Royal est la résidence officielle du roi actuel. Il comprend de nombreux bâtiments, jardins luxuriants et temples. Prenez le temps de vous balader et d’admirer l’extérieur. Surtout que le style architectural est unique, c’est un véritable mélange d’influences françaises et khmers. Ensuite, poursuivez à l‘intérieur : c’est tout aussi impressionnant. Les salles de réception sont ornées de boiseries précieuses, de peintures murales colorées et de sculptures en bronze. 

La Pagode d'Argent

La Silver Pagoda, ou Pagode d’Argent, est située à l’intérieur du Palais Royal. Elle tire son nom de ses planchers en plaques d’argent massives. De nombreuses statues de Bouddha en argent et en or sont exposées, ainsi que des manuscrits anciens et des reliques bouddhistes. Le célèbre bouddha d’Emeraude trône quant à lui au milieu de la pagode. 

Informations supplémentaires
  • Prix : 10$
  • Tenue correcte exigée (genoux et épaules couvertes).
  • Les photos ne sont pas autorisées en intérieur.
  • Une grande partie du palais est privée et est fermée au public.
  • Astuce : renseigner vous avant sur l’histoire du lieu. De nombreux visiteurs ont signalé qu’il y avait un manque d’explications sur place (panneaux). 

4. Visiter le Musée national

Fondé en 1920, le Musée national de Phnom Penh, connu sous le nom de Musée national du Cambodge, est un autre site historique important de la ville. Son architecture regroupe une combinaison de styles traditionnels et modernes, et ses sections sont bien organisées et facilement accessibles.

Il abrite une collection impressionnante d’objets datant de l’empire khmer : des sculptures, des bas-reliefs, des céramiques et des objets d’art religieux. 

Informations supplémentaires
  • Prix : Si vous rentrez dans les salles du musée, 10$.
  • Les photos ne sont pas autorisées en intérieur.
  • Astuce : renseigner vous avant sur l’histoire du lieu. De nombreux visiteurs ont signalé qu’il y avait un manque d’explications sur place (panneaux et audioguides limités). 

5. Passer devant le Monument de l’Indépendance

que voir à Phnom Penh Independence Monument

Phnom Penh | Cambodge, 2019. © 2 0 2 3  G o l d e n t u r t l e s

Le Monument de l’Indépendance est autre symbole de l’histoire du Cambodge. Il célèbre l’indépendance du pays après des décennies de colonisation française. Conçu par le célèbre architecte cambodgien Vann Molyvann, ce monument a été érigé en 1958 pour marquer le retour de la souveraineté du Cambodge sur son territoire.

6. Faire des affaires au Marché central (Phsar Thmey)

Ah, les bons plans. On adore ça. Le Marché Central de Phnom Penh, ou Phsar Thmey, est l’un des plus grands marchés couverts de la ville. Il est divisé en plusieurs sections, chacune proposant des articles différents.

Vous pouvez y trouver de tout : des fabrications artisanales aux vêtements et accessoires (attention aux contrefaçons), en passant par les appareils électroniques, les bijoux et les produits alimentaires. Laissez vous tenter par des kramas. Ce sont des foulards traditionnels en coton dont le motif est en damier. Aussi, n’hésitez pas à négocier les prix !

Le Phsar Thmey est également connu pour son architecture d’influence française qui marqua la période de colonisation. Le bâtiment a été construit dans les années 1930 et présente un gigantesque dôme en son centre. Les hauts plafonds de couleur or, les filtrations naturelles de lumière et les quatre larges allées donnent au marché une sensation de grandeur, malgré la ferveur ambiante. 

D'autres marchés :

Vous avez aimé ce marché ? En voici quelques autres : Russian Market ; Night Market ; Orussey Market ; Olympic Market. 

7. Découvrir le Musée du génocide (Tuol Sleng)

L’histoire du Musée du Génocide de Tuol Sleng est directement liée à celle du régime des Khmers Rouges. Comme indiqué dans ma fiche de présentation du Cambodge, Pol Pot prit le pouvoir en 1975 et élimina tous ceux qu’il considérait comme ennemis politiques. Par conséquent, des milliers de personnes ont été arrêtées et torturées à Tuol Sleng.

Tuol Seng, appelé aussi S-21, était le centre de détention le plus secret d’un réseau qui comportait deux cents prisons où les détenus étaient torturés par les Khmers Rouges. Entre 12 000 à 20 000 personnes y furent emprisonnées. On ne compte que 12 survivants attestés. 

Brochure du Musée du génocide de Tuol SLeng

Après la chute du régime en 1979, le bâtiment a été transformé en musée pour rendre hommage aux victimes et présenter aux yeux de tous les atrocités commises. 

En vous y rendant, vous prenez conscience à la fois de la brutalité du régime des Khmers Rouges mais également de la nécessité de se rappeler des atrocités du passé. Et ceci afin d’éviter qu’elles ne se reproduisent à l’avenir. Pour se faire, les murs sont recouverts de photos « chocs » et les cellules sont restées telles qu’elles étaient à l’époque, avec les menottes et les chaînes utilisées.

que voir à Phnom Penh Musée du Génocide Tuol Sleng S-21

Phnom Penh | Cambodge, 2019. © 2 0 2 3  G o l d e n t u r t l e s

C’était ma première activité en groupe et il m’a bien fallu une heure pour me remettre de mes émotions. On était tous un peu suspendu dans le temps. On y ressent du déchirement et de la tristesse et on a du mal à imaginer que tout cela a pu être vrai. Cette visite est vraiment un incontournable.

Informations supplémentaires
  • Prix : 5$ et audioguide à 3$(8$ pour l’entrée adulte). Je vous conseille de prendre l’audio : on est plus pris dans l’Histoire. Attention aux âmes sensibles. 
  • C’est un lieu de mémoire. Tenue correcte exigée, parler à voix basse et ne pas fumer pendant la visite.

8. Plonger dans la "ville nouvelle" : Koh Pich

Pour finir, cette visite est toujours liée à l’histoire de Phnom Penh mais dans un temps plus court et plus récent. C’est une autre facette de la ville qui vaut le coup d’être observée et questionnée, si vous souhaitez comprendre son évolution.

Extrait du mémoire

Depuis les années 2000, la « modernisation » de Phnom Penh est devenue l’objectif principal de la municipalité. Créer une ville moderne qui diffuse une image de « luxe » et de confort attire par effet de synergie, toujours plus d’investisseurs étrangers et locaux. Des gratte-ciels et des ensembles d’immeubles condensés ont alors fait leur apparition dans le centre-ville de la capitale, à côté des maisons plus traditionnelles « basses ». Mais le centre n’est pas le seul endroit convoité. 

Espace considéré comme « ville nouvelle », Koh Pich s’inscrit dans une modernisation ex nihilo de Phnom Penh. 

que voir à Phnom Penh Koh Pich

Phnom Penh | Cambodge, 2019. © 2 0 2 3  G o l d e n t u r t l e s

La Diamond Island, située sur les bords du Mékong, est devenue en 2006 une commune séparée. Elle a vu naître un quartier de style haussmannien appelé « L’Élysée ». On retrouve des habitations inspirées de l’architecture parisienne et même une réplique de l’Arc de Triomphe (quasiment aux mêmes dimensions que celui de Paris !). 

Lors de ma visite en 2019, le quartier était encore en chantier et devait accueillir des complexes résidentiels. Néanmoins, tous ces types de logement restent majoritairement sous-occupés dû à l’augmentation de la valeur du foncier. 

Terrain d’expérimentation, il sera intéressant de suivre l’évolution sur plusieurs années de ce côté là de la ville. 

Une petite note pour cet article ?
(total: 1 • moyenne: 5)
Aussi, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux, merci ☺

2 Commentaires

  1. Un article qui donne envie de découvrir le pays ! Très intéressant, bien rédigé, avec de bonnes idées de lieux à visiter, super

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *